Basilique Notre Dame


 

Entrer en pèlerin, avec la famille Martin

 

 

Au baptistère : le Baptême 

Habitant alors rue Saint-Blaise, dans cette paroisse, Louis et Zélie ont demandé à l'Eglise, en janvier 1873, le sacrement du Baptême pour leur fille Thérèse. Elle le reçut à deux jours, dans cette église, sur ces fonts baptismaux. Les autres enfants du couple avaient été baptisés en l'église de Montsort.

Devant les reliques de Louis et Zélie Martin : le Mariage

En cette église, Louis et Zélie se marièrent, le 13 juillet 1858, à minuit.

Les reliques de Louis et Zélie Martin sont présentées à notre vénération. Ces restes humains sont à considérer comme des signes très pauvres et très fragiles de ce que furent leurs corps. Or, c’est avec leurs corps que les saints ont agi, pensé, prié, travaillé, souffert et fait l’expérience de la mort. Leur humanité fut pour eux chemin de sainteté.

Venir au devant des reliques de Louis et Zélie Martin, c’est venir à leur rencontre : ils n’appartiennent pas au passé, ils sont dans le présent de Dieu et notre présent. C’est approcher des témoins de Dieu, des témoins de l’Amour. L'Eglise nous invite à les accueillir comme compagnons de route et à les choisir comme intercesseurs auprès de Dieu.

Chapelle du saint Sacrement : l’Eucharistie

Dans l'abside de l'église, proche de l’autel de semaine, se trouve le Tabernacle, lieu de la présence réelle du Christ dans l'Eucharistie. C'est ici que chaque jour est célébrée la messe. Lieu aussi pour l’office des Heures

Une église chargée d'histoire
Poursuivant votre démarche de pèlerinage, nous vous invitons à découvrir la beauté de  cette église : son porche, l'architecture de la nef gothique,  les magnifiques vitraux Renaissance, l'autel majeur du 18ème siècle, et la chaire historiée. Une signalétique et un dépliant donnent des explications d'ordre artistique.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :