Des traces de la famille Martin dans l’ORNE (*)

 

Grands parents

 

Le souvenir de Ste Thérèse est présent en divers endroits du diocèse… Nous pensons à Athis où une rue Capitaine Martin conduit à la maison habitée par le grand père Martin né ici en 1777. D’autres lieux s’honorent d’une relation particulière avec la Sainte. C’est le cas de la Paroisse St François en Écouves (Pays de Carrouges). Isidore Guérin, le grand-père maternel est originaire de St-Martin-l'Aiguillon où demeurent encore des cousins. Enrôlé dans l'armée impériale, Isidore devint ensuite gendarme à la brigade de St Denis sur Sarthon, commune où naquit et fut baptisée, sa fille Zélie,.

 

Rose Taillé, la nourrice

 

Rose Taillé, nourrice de Thérèse habitait à Sémallé. . Cette femme eut en garde le bébé à la santé tellement précaire que l'on craignit un moment le pire. Thérèse avait deux mois quand elle arriva chez sa nourrice, en mars 1873. Elle y resta jusqu’au 2 avril 1874. Enfant elle était très attachée à sa nourrice, même après qu’elle retourna chez ses parents à Alençon.

Des pèlerins vont régulièrement découvrir la maison de la petite Rose à huit kilomètres d’Alençon. Comment ne pas faire le lien entre le nom de la nourrice, que l’on appelait ’’la petite Rose’’, et l'amour de Thérèse pour les fleurs, spécialement les roses, elle qui dit : « Quand je serai au ciel, je ferai tomber une pluie de roses».

Rose Taillé repose dans le cimetière de Ste Marguerite de Carrouges

 

 

 

 

 

L’abbé Guérin

  La commune de Boucé, dans la paroisse Notre Dame du Val d’Orne, garde la   mémoire de Marie-Guillaume Guérin (1760-1835), arrière grand oncle de Thérèse. Il y fut curé de 1802 à 1835, après avoir connu prison et relégation à l’Ile de Ré, pendant la Révolution. Il repose aujourd’hui dans l’église qu’il fit construire. Il laisse le souvenir d’un homme laborieux, ferme, irréprochable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(*) Extrait du n° de l’Église dans l’Orne consacré à la visite des reliques
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :