Réouverture et bénédiction de la Maison Famille Martin (Maison natale de Ste Thérèse)

 

 

Fermée depuis août 2007, la Maison de la Famille des Bienheureux Louis et Zélie Martin, (Maison natale de Ste Thérèse) à Alençon, est ouverte depuis le 30 avril. L’inauguration – bénédiction s’est tenue le 9 mai sous la présidence de Mrg Boulanger, évêque de Séez. Cette matinée était réservée aux invités directement impliqués dans tous les travaux  ainsi qu'aux autorités civiles (M. le Prefet de l’Orne, M.Lambert, président du Conseil général, M. Pueyo, maire d’Alençon) et religieuses ; notons tout particulièrement la présence de Mgr Pican, évêque de Bayeux-Lisieux, de Mgr Gaucher  évêque coadjuteur émérite de ce même diocèse, de Mgr Lagoutte recteur du sanctuaire de Lisieux  accompagné de plusieurs de ses collaborateurs.

Après d'importants travaux pour en faciliter l'accès, la  réalisation d'une scénographie et la mise en oeuvre d'un ensemble  de moyens, les visiteurs et pèlerins peuvent  découvrir  la vie de la Famille Martin et l'actualité du message qu'elle nous laisse. 

La journée se terminait par l’eucharistie célébrée en l’église Notre-Dame, lieu du mariage de Louis et Zélie et du baptême de Thérèse.

 

Louis et Zélie Martin vous accueillent

 


Voici quelques extraits de l’intervention d’accueil de Mgr Boulanger :

« C’est d’abord la famille Martin qui vous accueille. Vous percevrez peut être le symbolisme des portes ouvertes. Rappelons-nous qu’ils étaient des commerçants et artisans et qu’ils avaient des contacts avec toute la population d’Alençon et d’ailleurs.

  Chacun, quelles que soient ses convictions, est invité à entrer. Nous avons voulu garder ce climat familial des Martin avec leur simplicité mais aussi une grande affection entre les membres de cette famille imprégnée de l’esprit de l’Evangile.

Quand Thérèse, devenue carmélite à Lisieux, évoquait cette maison elle écrivait : 


« Oh que j’aime la souvenance,

Des jours bénis de mon enfance.

Pour garder la fleur de mon innocence

Le Seigneur m’entoura toujours

D’Amour »

Découvrir une famille


 
[…] Quand nous ouvrons l’Evangile nous voyons que Dieu choisit d’habiter notre terre. Il vient dans une humble maison à Nazareth. La maison est le lieu où l’être humain devient lui-même. Il a besoin d’avoir un chez soi, d’humaniser un espace… La maison est le prolongement de son être et elle fait corps avec lui. Elle est à la base de la naissance d’un foyer et d’une famille.

 

Entrer dans une maison, c’est pénétrer dans l’intimité d’un couple, d’une famille, qui nous révèle une part de leur personnalité et de leur histoire. Comme chaque variété d’arbres a des racines différentes, les êtres humains ressemblent souvent à la terre qui les a vu naître et grandir.


Le lieu où l’on apprend à créer des liens


Thérèse et ses sœurs ont joué, ont prié, ont pleuré dans cette maison. C’est là que Thérèse a appris à créer des liens avec ses parents mais aussi avec ses sœurs et le voisinage. La maison est ainsi le lieu de la familiarité et d’une présence aimante. Les enfants aimaient dessiner cette maison avec des portes et des fenêtres. C’est ainsi que la maison devient peu à peu le lieu de la maisonnée. C’est là où les parents ont appris à leurs enfants à partager, à rencontrer la différence, à respecter les autres, à obéir même si cela était parfois difficile avec leur caractère bien trempé. C’est là surtout où la famille a appris à s’aimer, à grandir dans la foi et la confiance.

Alors pour ceux et celles qui franchiront le seuil de cette maison, qu’ils soient pèlerins ou simples visiteurs, nous demandons aux parents Martin et à leurs enfants de les entourer de leur chaleur familiale et de prier pour eux afin que ce passage, à Alençon, soit comme une étincelle d’espérance dans leur vie.»

 

Lors de son homélie, le soir le Père Boulanger commentait l’évangile du jour, en invitant à méditer sur les fruits portés par Louis et Zélie Martin.

 

              « Moi je suis la vraie vigne dit Jésus et mon Père est le vigneron »  (Jean 15,1)

 

 […] “Ce qui fait la gloire de mon Père, dit Jésus, c’est que vous don­niez beaucoup de fruit: Ainsi vous serez mes disciples”. Louis et Zélie Martin ainsi que leurs enfants ont été les fruits de la vigne de Dieu. Ils ont été de beaux fruits car ils étaient bien ancrés sur le cep…

 

 

Ils ont vécu l’esprit des Béatitudes

 

                        Louis et Zélie Martin ont fait de leur Nazareth au quotidien un chemin de sainteté. L’Eglise les proclame bienheureux dans le sens où ils ont vécu l’esprit des Béatitudes…

Thérèse sait qu’elle a eu des parents incomparables auxquels elle devait sa vocation. Après la mort de son épouse, Louis dira à ses enfants : « votre sainte mère ». Bien avant le départ de la famille à Lisieux, l’entourage parlait volontiers du « saint Monsieur Martin ». Il exerçait un rayonnement et un témoignage qui ne laisse personne indifférent. Pour beaucoup d’Alençonnais, les parents Martin étaient des saints dans l’humble réalité quotidienne de leur vie. La foi chez eux s’enracinait dans la prière en famille, l’Eucharistie quotidienne, l’amour de Dieu et des hommes, la fidélité à l’Eglise. Leurs filles ont témoigné de l’amour de leurs parents pour les pauvres et ceux qui étaient dans le besoin.

 

 

 

L’abandon à la divine Providence 

 

[…] On peut dire que la spiritualité de Thérèse s’enracine dans celle des parents. Toute petite, Thérèse avait appris à envoyer des baisers à Jésus, à louer Dieu, à offrir son cœur à Jésus. L’acte d’offrande comme « la petite voie » ont été vécus par les parents Martin. Ils nous rappellent simplement qu’ils ont étè des baptisés engagés dans la vie du monde de leur époque et ont manifesté la sainteté de Dieu par toute leur vie.

 

 

 

 

 

 

Office du tourisme : un partenariat fructueux

 

Le diocèse de Séez et les membres du Conseil diocésain pastorale Martin, les pouvoirs publics, les collectivités locales, l’Office du tourisme, le sanctuaire de Lisieux… vivent en partenariat pour offrir aux pèlerins et visiteurs le meilleurs accueil possible. Parlons, en particulier, de l’Office du tourisme du Pays d’Alençon.

 

 

Dès 2004, il engage une première réflexion et noue un partenariat étroit avec le diocèse et les institutions économiques locales (Chambre de commerce et d’industrie, Comité départemental du tourisme...) […]

La maison Famille Martin/maison natale de Sainte-Thérèse constitue un élément essentiel du développement de l’accueil des pèlerins et visiteurs en Pays d’Alençon.

Depuis la réouverture du lieu, l’Office de tourisme met à profit ses compétences (promotion, communication, animation...), son expérience pour favoriser l’accueil des touristes et pèlerins.

Une série d’éditions est réalisée en plusieurs langues (Sur les pas de la famille Martin – Tourisme et spiritualité : nouvel itinéraire d’Alençon à Montligeon)

Une excursion, à destination des groupes « sur les pas de la famille Martin » et un séjour Alençon –Sées-Montligeon, sont proposés.

L’Office de Tourisme a adhéré au club « tourisme et spiritualité » de Maison de la France et rejoint ainsi les villes sanctuaires de Lourdes, Lisieux, Chartres... pour engager des actions de communication et de promotion à l’étranger.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :